La filière Bois dans l'emballage lance le Pacte Emballages Bois pour conditionner l'avenir

La développement durable est au coeur des préoccupations du grand public et des industriels. Les récentes législations ainsi que les différents « Grenelle de l’environnement » ont contribué à cette prise de conscience.

Matière naturelle par excellence, le bois a toutes les vertues pour faire valoir ses atouts et sa contribution écologique à la préservation durable de notre environnement. Fort de ce constat, le SEILA, le SIEL et le SYPAL se sont regroupés autour d’un projet commun et fédérateur :

Le Pacte Emballages Bois

Ce Pacte a pour vocation le partage d’expériences et la promotion d’actions destinées à faire préférer les emballages bois (palettes, caisses, emballages légers…) aux autre matériaux. Adhérer au Pacte Emballages Bois, c’est partager la conviction que des pratiques industrielles et commerciales éco-responsables contribueront à l’émergence d’un avenir plus éthique, plus équitable et plus vert. Cette initiative mutualiste contributive s’adresse aux entrepreneurs éco-citoyens mais aussi à tous les publics concernés.


Les emballages bois, un axe de progrès raisonné

Les emballages bois procurent des bénéfices multiples qui vont bien au‐delà des simples solutions en matière de conditionnement. En participant à l’entretien et au développement de la forêt française, la filière Bois dans son ensemble préserve une ressource vitale pour l’écologie, mais contribue également au développement de l’économie française. Avec près de 265 000 emplois générés (contre 285 000 emplois pour le secteur automobile, pour exemple), elle est porteuse d’enjeux économiques, écologiques et sociaux majeurs. En créant le Pacte Emballages Bois, la filière lance, en 2010, une nouvelle dynamique pour un geste industriel responsable et solidaire avec un axe de progrès raisonné et réciproque.

Ce Pacte est une initiative collective des 3 syndicats représentatifs de la filière bois dans l’emballage :

Le SEILA, Syndicat de l’Emballage Industriel et de la Logistique Associée.

Le SIEL, Syndicat National des Industries de l’Emballage Léger en Bois.

Le SYPAL, Syndicat de l’Industrie et des Services de la Palette.


Les fondamentaux du pactes emballages bois

Ce Pacte Emballages Bois repose sur les principes et les convictions des syndicats professionnels qui l’ont imaginé :
  • Le développement durable sur les bases fondamentales : environnement, économie et humain.
  • Le respect de l’environnement par le recyclage et la valorisation des emballages.
  • Une consommation raisonnée pour limiter les impacts sur l’environnement.
  • Le faire-savoir et le partage.
  • Le progrès et l’innovation pour dessiner un avenir plus vert et plus sensé.

Logo_pacte2-150x91
Le Pacte Emballages Bois, des valeurs communes

Autour de ces principes communs, les adhérents du Pacte Emballages Bois contribuent activement à la fabrication et à l’utilisation de produits respectueux de l’environnement et à l’essor d’une filière d’avenir. Ainsi, les signataires deviennent Ambassadeurs du Pacte Emballages Bois et s’engagent à :